gdl_2008_700x140.jpg

Bienvenue sur le blog du Goncourt des Lycéens 2008

20/08/2009

Parler de ces mots qui deviennent des phrases, des histoires puis des rêves...

 

Comme moi, tu n’y connais peut-être rien à la Littérature ? Le livre n’est peut-être pour toi qu’un moyen de patienter ou de caler une table ? Quoi qu’il en soit, tu aimes les belles histoires, les découvertes et les rencontres inattendues…

 

Avec les élèves qui ont décidé de participer au Goncourt des Lycéens, j’ai relevé le défi de lire et commenter les douze ouvrages candidats au prix Goncourt 2008. Pour le trip…comme le prélude à une nouvelle aventure : découvrir un autre monde…celui des livres.

 

Tout ici est en effet prétexte à échanger autour du livre sous toutes ses formes. Et sur ces mots qui se transforment en phrases puis deviennent des histoires pour se changer en rêves.

 

Bienvenue à toi dans le Blog du Goncourt des Lycéens 2008 !

 

Alphonse Boudabard

Vos commentaires
Alphonse Boudabard | 10/09/2009 à 23:23

Bonjour à tous !
Avant le retour du Goncourt des Lycéens édition 2009, retrouvez mes billets d'humour sur mon nouveau blog :
http://alphonseboudablog.over-blog.com/

A bientôt !

Alphonse Boudabard

Alphonse Boudabard | 10/01/2009 à 09:59

Je vois que vous ne désarmez pas.

Hey, les filles, le Goncourt des Lycéens 2008, c'est fini !

Bon, c'est sympa quand même de jouer les prolongations.

Bonne année à tous. Que 2009 vous apporte autant de rêves, de fun et d'accomplissement qu'a pu vous apporter l'année écoulée...

Et toutes nos lectures de 2008 y ont été pour beaucoup, non ?
Alors, si on se souhaitait pour 2009 encore plus de bonnes lectures ?

Bises à tous.

Alphonse Boudabard.

PS: Le blog va certainement bientôt fermer. J'envisage, pour ma part, de poursuivre l'aventure au travers d'un autre blog que je créerai dans les semaines qui viennent. Restez à l'écoute, je vous tiens au courant.

Sonia | 02/01/2009 à 12:01

Bonne Année 2009 et de Meilleur Voeux
Bisou

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 28/11/2008 à 22:54

Merci de m'avoir répondu Saida, je suis accord avec toi, il y a plus beaucoup de monde qui laisse des commentaires sur se blog! Pourquoi ?
Bonne soirée à Toi Saida

Saïda 1ère L du lycée maurice utrillo | 28/11/2008 à 17:21

alors il n'y a plus que Sonia et Alphonse qui animent ce blog.

Rejoignez nous, ce sera pour nous un grand plaisir de discuter avec vous et de partagez nos avis.

Je vous attends!!!!!!!!!!!!!

Saïda 1ère L du lycée maurice utrillo | 28/11/2008 à 17:19

pour sonia

Syngué Sabour a une écriture très fluide, facile à comprendre, pas de mots compliqués. Cependant ce livre demande une réflexion très approfondie.

Cette écriture est très originale, on est proche du théâtre. Atiq Rahimi ayant avant tout fait des études cinématographiques, on voit que l'auteur joue le rôle d'une caméra de sureté pour la femme qui va se dévoiler.

Tu remarqueras aussi que l'on entend des bruits de l'extérieur que l'on est incapable de décrire précisément, les prière, les coups de fusils, les bombardements..............commme au cinéma.

Ce livre est un hymne à l'amour et la liberté.
Quand on referme ce livre on est heureuse d'être nait femme dans un pays démocratique.

Je le conseille vivement. La fin est l'une des plus belles de la sélection. Vous êtes LIBRES de choisir celle qui vous convient le mieux.

c'est mon livre préféré. Je le conseille vivement à tout le monde.

bonne soirée A+

Sonia ( élève du lycée Roosevelt) | 27/11/2008 à 12:36

Bonjour Saida ! Comment vas tu ?
Merci de m'avoir répondu a mon commentaire, c'est sympas de ta part!
Moi, je n'ai pas aimé Syngué Sabour d'atiq Rahimi . Il est dure à lire , je trouve !
Tu en pense quoiii ?
bonne journée

Sonia ( élève du lycée Roosevelt) | 27/11/2008 à 12:36

Bonjour Saida ! Comment vas tu ?
Merci de m'avoir répondu a mon commentaire, c'est sympas de ta part!
Moi, je n'ai pas aimé Syngué Sabour d'atiq Rahimi . Il est dure à lire , je trouve !
Tu en pense quoiii ?
bonne journée

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 27/11/2008 à 10:38

Le tiercé national est

Un brillant Avenir de Catherine Cusset

Syngué Sabour d'atiq Rahimi

Une éducation libertine de Jean Baptiste Del Amo

N'oubliez pas de me répondre je passe jeter un coup d'oeil au blog une fois tous les jours
bonne journée A +

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 23/11/2008 à 18:54

Ah te revoila Saïda , sa fait plaisir !
C'est quoi le tiercé final stp ?

Saïda 1ère L du Lycée Maurice Utrillo | 23/11/2008 à 10:35

Y-a t il eu des personnes qui ont été déçu par le tiercé final?

SaIda 1ère L du Lycée Maurice Utrillo | 23/11/2008 à 10:34

J'espère que le tiercé national que nous avons choisi plait à tous les lycéens. Je vous souhaite tous une bonne lecture, et surtout prenez du bon temps à lire. C'est ça le secret des livres : le plaisir.
Encore un bravo à Catherine cusset.
N'oubliez pas la promesse que vous nous avez faite, nous vous attendons dans notre lycée. Soyez en sûre nous vous accueillerons chaleureusement.

SaIda 1ère L du Lycée Maurice Utrillo | 23/11/2008 à 10:31

Erreur, excuse moi lyna, je t'ai mise dans les régionnaux alors que tu as participé aux délibération nationale

SaIda 1ère L du Lycée Maurice Utrillo | 23/11/2008 à 10:29

Salut à tous! Ca faisait longtemps, je vais très bien Sonia.

En ce qui concerne la question sur les délégués, je faisais partie du jury national, et tous les délégués avaient lu tous les livres. Si certains délégués RÉGIONAUX n'avaient pas lu tous les livres, c'est parce qu'ils ont eu d'énormes problèmes (retard des livres etc)

Et puis, c'est n'importe quoi, ce que tu dis désolé mais même si ta classe avait élu ce tiercé lors des débats entre délégués nous étions censé choisir un NOUVEAU tiercé commun à tous les arguments donnés par les délégués et surement pas celui de la classe. Le tiercé de ta classe a servi seulement à défendre vos livres préférés. Il est vrais que le délégué devait défendre ce tiercé jusqu'au bout mais pas voté pour lui lors du tiercé final. D'ailleurs, si je me souviens bien aucun des délégués régionaux ou nationaux avait voté pour le tiercé complet de sa classe.
Je suis désolé mais il faut que tu revoies "tes instructions"
J'espère que je n'ai pas été trop méchante, mais vu ce que tu as dit j'ai été quand même un peu vexée.

Je suis de la région Ile de France, nous nous sommes surement rencontrés. Quel était ton délégué?

Je te nomme les délégués régionaux et nationaux.

délégués régionaux et nationaux
Anne Sophie du Québec
Moi, Saïda de STAINS

délégués régionaux
Erika
Albane
Paul
Loubna de Casablanca (lycée de l'étranger)
Sarah
Lyna de Sévigné

J'attends ta réponse impatiemment, et je te dirai tout ce que tu veux en ce qui concerne le tiercé que nous avons choisi, et sur ce qu'a dit ton délégué et ce qu'il a défendu.
A +

Julien | 17/11/2008 à 13:10

Petit article sur la Bible sur ce lien :
http://julienpetitjean.over-blog.com/article-23915331.html

Sonia ( élève du lycée Roosevelt) | 15/11/2008 à 17:45

Bonsoir Charlotte, jai lu ton commentaire, et je voudrais savoir toi personnellement tu a lu tous les livres ? Ensuite, je voudrais savoir si ton délègué à tous lu?
Bonne soirée à toi !

Charlotte Sarcey (91) | 15/11/2008 à 14:04

Hey'!! Remi, ba les organisatrises de la fnac nous avait dit que notre délégué devait avoir luu tout les livres et certains établisement n'ont pas respecté cela, il fallait aussi voter au nom de toute sa classe or des personnes on voté perso et aussi on devait respercter notre tiercé gagant et ne pas avoir a voter pour d'autres livres autre que le choix de la classe...

Sonia ( éleve du lycée Roosevelt) | 13/11/2008 à 17:45

Bonsoir Saida, je voudrais savoir comment vas tu ? Sa fait longtemps que tu n'as pas laisser de commentaire. Bonne soirée a toi
A bientot jespere

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 10/11/2008 à 20:49

Bonsoir ! Aujourd'hui , j'ai termminé de lire un brillant avenir ! Je ne change pas d'avis, je l'aime toujours autant ! J'ai vu que Jacob, un personnage principal meurt à la fin mais je pensais qu'il allait mourrir d'une crise cariaque mais en fete non, il se suicide !C'est étonnant ! J'aime bien ce mystere ! Bravo à Catherine Cusset !
Bonne soirée a vous tous !

Sonia ( élève du lycée Roosevelt) | 10/11/2008 à 20:26

Rémi, Marina, moi j'aime bien aussi La traversée du Mozambique par les temps calme ! C'est un super livre ! J'espere qu'il gagnera ! Bonne soirée à vous deux §
Merci Brigitte pour ton commentaire

Sonia ( élève du lycée Roosevelt) | 10/11/2008 à 20:23

Bonsoir Charlotte, je suis comme Rémi, je voudrais savoir de quelle intruction parle tu ?
Moi je ne suis pas d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi Jean Louis Fournier devrait gagner ?
Il y a d'autre livre intéresant et mieu !
Bonne soirée

Rémi | 10/11/2008 à 19:10

Charlotte, de quelles instructions parles tu?

Charlotte, Sarcey (91) | 10/11/2008 à 18:50

Atiq Rahimi a gagné le prix goncourt. Dans notre classe, nous l'avons mal pris que les autres lycées n'ai pas suivit les instructions données par la fnac pour le prix goncourt. Je suis déçu que tout le monde ne choisissent pas forcément jean louis fournier, c'est un livre qui plait sa c'est sur mais que les gens disent qu'il est trop Autobiographique pourquoi on-t-il mis son roman si c'est pour ce plaidre? c'est quelquechose qui me dépasse!!
Jeudi nous allons rencontrer le Gagnant du prix goncourt des lycéens avec tout les lycées ile-de-france et étrangers.
J'attends le resultat du prix goncourt Mercredi sur le JT de 13h sur la France2 (je crois)

Charlotte, Sarcey (91) | 10/11/2008 à 18:50

Atiq Rahimi a gagné le prix goncourt. Dans notre classe, nous l'avons mal pris que les autres lycées n'ai pas suivit les instructions données par la fnac pour le prix goncourt. Je suis déçu que tout le monde ne choisissent pas forcément jean louis fournier, c'est un livre qui plait sa c'est sur mais que les gens disent qu'il est trop Autobiographique pourquoi on-t-il mis son roman si c'est pour ce plaidre? c'est quelquechose qui me dépasse!!
Jeudi nous allons rencontrer le Gagnant du prix goncourt des lycéens avec tout les lycées ile-de-france et étrangers.
J'attends le resultat du prix goncourt Mercredi sur le JT de 13h sur la France2 (je crois)

Charlotte, Sarcey (91) | 10/11/2008 à 18:49

Atiq Rahimi a gagné le prix goncourt. Dans notre classe, nous l'avons mal pris que les autres lycées n'ai pas suivit les instructions données par la fnac pour le prix goncourt. Je suis déçu que tout le monde ne choisissent pas forcément jean louis fournier, c'est un livre qui plait sa c'est sur mais que les gens disent qu'il est trop Autobiographique pourquoi on-t-il mis son roman si c'est pour ce plaidre? c'est quelquechose qui me dépasse!!
Jeudi nous allons rencontrer le Gagnant du prix goncourt des lycéens avec tout les lycées ile-de-france et étrangers.
J'attends le resultat du prix goncourt Mercredi sur le JT de 13h sur la France2 (je crois)

Rémi | 10/11/2008 à 17:52

Moi je suis comme toi Marina, je vote Pluyette. En fait je me disais que son livre est vriament destiner aux lycéens d'aujourd'hui qui seront les lecteurs adulte de demain car il propose une littérature plus contemporaine, ouverte vers l'avenir. C'est pour ça que j'aimerai trop que ce soit lui notre Goncourt des Lycéens, ce serait trop une fierté pour nous d'avoir repérer un jeune qui aura surement un bel avenir littéraire devant lui. Moi je me suis reconnu en lui quand je l'ai entendu parler, il représente bien notre génération. On verra bien mercredi, mais j'y crois à fond! Bonne soirée.

Marina | 10/11/2008 à 16:20

Merci Brigitte pour cette info. Je vois que Patrice Pluyette est toujours en lice! j'espère que ce sera lui, on l'a beaucoup aimé son livre dans ma classe, il mérite ce prix car son livre est tout nouveau, bien écrit et drôle, comme un conte philosophique de notre époque en qq sorte! J'espère que les lycéens quis eront à Rennes mercredi vont le soutenir, ce serait chouette que ce soit lui qui gagne. Je trouve ça bien que le lycéens choisissent un auteur qui n'a pas été primé comme rahimi ou fournier, même si leurs livre sont super. Donc moi je vote Pluyette! Et vous?

Brigitte | 10/11/2008 à 11:43

Chers tous, je m'occupe du Goncourt des lycéens à la Fnac et je me permets d'intervenir dans ce blog pour vous livrer une petite information : une fois tous les tiercés des régions compilés , voici les livres qui restent en lice pour le 12 étape finale! (dans le désordre bien sûr!)
Del Amo / Cusset / Rahimi / Fournier / Pluyette/ Goby

j'en profite pour vous remercier du merveilleux travail que vous avez accompli et vous féliciter de la qualité de vos échanges. Vous avez vraiment été à la hauteur de votre rôle de jurés
Bravo!
Mais ce n'est pas fini! reste l'ultime étape jeudi!

encore merci à tous et à toutes

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 09/11/2008 à 17:11

Bonsoir tous le monde ! Comment allez vous ?
Ce soir, je laisse un commentaire, sur ' Un brillant avenir" de Catherine Cusset ! Je suis accord avec toi Gaelle, c'est un livre très long ! Je n'ai pas encore terminer mais je peux donner mon avis. C'est un livre avec une histoire interésant ! Avec beacoup de détails qui ne sort pas pour comprendre l'histoire ! Un livre qui est simple à comprendre.Nous pouvons trouver beaucoup de sentiments ! J'ai bien aimer les disputes qu'il se passe entre les personnages, avec les détails nous pouvons nous rentrée dans la dispute ! J'aime bien :) ! C'est un bon !
Je vous le conseille ! Gros bisou

Gaelle(lycée roosevelt) | 08/11/2008 à 15:48

Le livre que j'ai le plus detesté est pierre de patience je trouve que dans ce livre il n'y a que de l'action a la fin quand le gars se reveille.Par contre j'ai trouvé nul qu'il aille se recoucher juste aprés.
J'ai aussi lue qui touche a mon corps je le tue ce livre je ne l'ai pas trop aimé,je l'ai trouvé un peu trop sombre.
Voilou je vous est tout dit.Salut '_'

Gaelle(lycée roosevelt) | 08/11/2008 à 15:42

Oui j'ai oublier de parler de mon 2éme livre préferé c'est donc Un brillant avenir.je trouve que les flashback sont bien integrer a l'histoir.Quand j'ai commencer a le lire j'ai trouver ça un peut long avec plein de detail qui ne sont pas forcement utile pour comprendre l'histoir.

Gaelle(lycée roosevelt) | 08/11/2008 à 15:38

Mes deux livres préferé sont la domination car le style d'ecriture est original et l'histoir est intérréssante,on aurait cru qu'elle avait vécu l'histoire et j'ai presque était deçu d'apprendre que ce n'était pas SON histoire.

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 07/11/2008 à 23:14

Je t'en prie, Saïda , sa me fait plaisir ! Oui nous sa s'est bien passer : Merci de demander .
Moi, dès que j'ai termine le brillant avenir, je lis C'était notre terre
Bonne soirée

Saïda 1ère du Lycée Maurice Utrillo | 07/11/2008 à 22:25

Merci Sonia. C'est très gentil de m'encourager. J'espère que ça c'est bien passé pour votre lycée Roosevelt.

Si oui, eh bien tout est bien qui finit bien.

bonne soirée.
Au fait j'ai lu là ou les tigres sont chez eux et la beauté du monde avant le débat bien sur, et j'ai beaucoup avancé.
Ce sont deux livres que je vous conseille à lire à tous.
Magnifique

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 07/11/2008 à 20:08

Bonsoir Saïda !
Bravo
Je te souhaite bonne chance pour RENNE et provite bien!
Bonne soirée

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 07/11/2008 à 17:01

J'ai été nommé délégué de la région ile de france avec Lina.
J'ai hate d'être à Rennes. Et je remercie tout le monde que j'ai vu ce matin qui ont été super gentils.

I'm very happy.
et vous comment ça s'est passé

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 23:43

Non merci, je me servirai de tes propos pour demain, c'est sympa de répondre. c'est dommage que votre lycée n'appartienne pas à la même région que le notre.

Bonne soirée je dois lire un maximum avant demain.
A+ je te ferais part de mon impression demain sur le débat des délégués.

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 06/11/2008 à 23:07

Je fais de te répondre ,Saïda. Je ne te promet rien! Ne tkt pas pour les fautes d'orthographe, sa arrive à moi aussi !Premierèment, je n'ai pas compris la relation avec les chapitres différents ! Dans des chapitres , elle se glisse dans ma peau d'Adam mais dans d'autre chapitre, elle parle d'Elena ! Pour moi c'est une histoire pas comprise ! Elle aurait dut faire une partie en parlant d'Adam et une autre partie sur Elena mais séparément, pas mélanger ! Vraiment désolé, tu es tomber sur un livre que je n'ai pas compris ! Excuse moi !

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 22:53

Pardonne moi les fautes que j'ai faite je suis à moitié endormie

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 22:52

Sonia, étant que dertain ma classe n'ont pas trop aimé la domination, j'aimerais que tu me dises ton avis dessus en développant parceque moi je l'ai adoré et je ne vois comment défendre leurs avis, ils n'ont pas trop été clair pendant le débat si quelqu'un peu m'aider s'il a un avis négatif ce serait sympa

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 06/11/2008 à 22:48

Je suis accord avce toi Saïda

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 22:45

On a presque voté les mêmes livres

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 22:44

Ou on va papa
Syngué Sabour
Un brillant Avenir

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 06/11/2008 à 22:41

Nous, pour le lycée Roosevelt , nous avons votés
-où on va papa
- qui touche a mon corps, je le tue
- pierre de patience
Et toi ?

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 22:01

Votre classe était censé aujourd'hui voté pour les 3 livres préférés de la classe , c'est à dire voter pour le tiercé de la classe que votre délégué représentera lors du débat avec les autres délégués de votre région

audrey | 06/11/2008 à 21:32

hallalloouuu el people !! Ah saida c'est quoi le tiercé ?? Sinon je voudrais que quelqu'un m'eclaire sur la fin du livre de Valentine Gobby, j'ai pas tout caler moi -_-' !! Sinon pour moi pour l'instant le meilleur bouquin c'est "ou on va papa" de jean louis Fournier car j'aime bien son humour assez tranchant, puis derriere cette humour, doit se cacher une grange peine !!

Sonia( élève du lycée Roosevelt) | 06/11/2008 à 21:02

Dr Saïda ! Sa me fait plaisir ! Ouai, je comprend c'est dure de sortir des lives !
Comment sa mon tiercé ?

Saïda 1èreL du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 20:06

Merci, Sonia, c'est très touchant. Ma rentrée c'est bien, cela dit j'ai eu bien du mal à descendre de "ma planète livre"!!!!
Avez vous choisi votre tiercé?

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 06/11/2008 à 19:38

Bonjours Saïda , comment c'est passé ta rentré des cours ? Je suis heureuse pour toi, tu doi etre contente ! Tu le mérite de toute maniere!
Bravo
Bonne soirée
Toi aussi tu es sympas

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 18:41

Quel tiercé avez vous lu, j'attends impatiemment les réponses du lycée Roosevelt, des élèves avec lesquels on ne s'ennuie pas, et sont très sympa.

bonne soirée, demain c'est le Jour J, j'ai hate d'y etre.
S'il y des bloggeurs d'ile de France et du Québec qui seront présent avec moi demain, n'hésitez pas à me parler de votre tiercé.

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 18:33

Je suis super contente, ma classe m'a choisi pour être délégué du Goncourt des lycéens, et vous comment ça c'est passé, et enfin de compte, combien de livre avez-vous lu?

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 06/11/2008 à 18:28

Je suis impressionné par ton interprétation du roman. Fallait trouver quand même. Chapeau bas Gorgio.
Allez bonne soirée et puis c'est gentil d'avoir répondu, ça fait vraiment plaisir.

Gorgio | 06/11/2008 à 17:03

Bonjour Saida, j'ai effectivement beaucoup apprécié l'humour de "la traversée du mozambique par temps calme", j'ai ri presque tout le temps, mais ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas que le rire, c'est un livre qui fait réfléchir sur les gens qui sont en quête permanente d'un rêve irréalisable. Nous l'avons vu comme un conte philosophique. En fait ce qu'on a bien aimé c'est que c'est un livre qui pour une fois ne traite pas d'un sujet grave ou qui est narcissique. il nous a bien fait rêver ce livre, dur de la quitter! Voilà pourquoi ça a été notre coup de coeur. Bonne soirée.

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 23:14

Bonne soirée à toi aussi et à tous les blogeurs
Si vous voulez me poser n'importe quel questions sur un livre que j'ai lu allez y je me déconnecte dans une heure
A+

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 23:06

Ne tkt pas,Saïda , tu m'as pas vexé ! De toute maniere, si tu m'avais vexé , je ne l'aurais pas dit ! Sa fait plaiisir de parler avec toi, de donne nos avis sur les livres !
Merci d'etre la, pour mécouter !
Bonne soirée

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 23:05

Tout est bien qui finit bien!!!!!!

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 22:46

Sonia, reviens sur l'article parce qu'il y a une très grande incompréhension, je pense.
Merci bonne soirée

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 22:24

sonia je t'ai répondu dans l'article du fond de mon coeur. J'espère simplement que je ne t'aurais pas vexée. Tu m'as demandée d'être franche et je l'ai été .........

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 21:08

Si vous venez participé au débat du soir, dite vraiment se que vous pensez !
Bonne soirée

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 20:44

une fois que vous aurez répondu aux questions posées.
venez prendre part à notre débat du soir
Faut -il avoir pitié des handicapés? en argumentant si possible ce n'est pas un référendum!!!!!!

répondre sur l'article Où on va papa
soyez nombreux, votre amie Saïda

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 20:25

regarde dans le billet Où on va papa je t'ai répondu;
bonne siorée

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 20:13

Merci Saïda, de m'avoir répondu ! Moi je l'ai lu et je n'ai pas aimer non plus ! Moi je ne pourais pas raconter ma vie sexuelle dans un livre ! Moi j'ai lu son premier livre qu'elle a écrit, il est moint vulgaire que celui la ! Je suis accord avec toi, si il y a une personne qui la bien aimer, fesez moi signe stp
J'aimerais bien votre point de vue!
Je t'ai répondu, sur l'article Où on va papa !
Bonne soirée a toi

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 20:04

Ah! Sonia Que dire sur ce livre. Tu me demandes d'aborder un sujet qui ne m'enchante pas du tout, mais pas du tout. C'est un livre que je ne conseille pas du tout. Ce n'est comme certain le dise la complexité des phrases qui rend la lecture difficile et ennuyeuse mais on ne comprend comment elle peut être jalouse et reprocher à Jacques ce qu'elle fait elle-même.

bon en tout cas super ennuyeux.
Si quelqu'un l'a aimé alors là, chapeau bas.

A lire si l'on manque de vivacité et aime s'ennuyer

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 20:00

Pour te répondre Saïda , ma lecture d'un brillant avenir avance ! Merci ! Je m'accroche ! C'est un livre qui m'intéreése

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 19:57

Bonsoir Gorgio !
Moi j'aurais voulu savoir tes avis sur les livre que tu a eu ?
Tu peux me dire, les livre que tu a lu et leurs critiques stp
bone soirée a toi !

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 19:54

Tu en pense quoi Saïda du livre Jour de souffrance ?

Sonia( élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 19:52

Pour te répondre ma chérie collègues Leslie ! Mes 3 premières livre qu'il m'attire sont !
- La traversée du Mozambique par temps calme
- Une éducation libertine
- Un brillant avenir ( pas encore terminer de lire )

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 19:52

De rien, sonia
bonne soirée à toi aussi

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 19:50

Merci pour ton petit message Saïda . Sa fait vraiment plaisir !
Bonsoir à toi !

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 19:50

Salut! Sonia, ce n'est pas grave. sinon ta lecture avance avec un brillant avenir tu accroches ou pas. si tu veux que je t'éclaircisse sur qqch de ce livre, dis le moi.
bonne lecture

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 19:48

En plus, tu sais elle était tellement perdue, qu'elle remettait même en cause l'existence de Dieu, elle avait besoin de se confier, d'ouvrir son coeur à quelqu'un qui puisse la comprendre. Et la seule chose qu'elle avait c'était cette pierre de patiente. Et voilà qu'un jour elle éclate. La fin m'a rendu de marbre. Et toi, Gaetan?

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 19:45

Dsl Saïda , je ne peux pas t'aider ! Excuse moi
Bonne chance :)

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 19:45

Je pense que tu as raison de ce point de vue là, mais tu ne penses pas que ce que lui a fait subir son mari et sa famille justifie son acte.

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 19:42

En ce moment je lis C'était notre terre. c'est un livre très bien écrit à tel point que je le déteste et je n'ai pas voulu terminer la lecture. Je me suis sentie comme révoltée. Si je n'ai pas réussi à lire 1/3 du livre, ce n'est pas parce qu'il m'a ennuyé, au contraire même. Mais parce que j'étais énervé contre les personnages de l'histoire. (pour une fois que je n'ai pas les larmes aux yeux quand je lis un livre!).
Pour ceux qui l'ont j'aimerais que vous me racontiez ce qu'il se passe dans ce livre, parce que je dois à tout prix en parler demain à ma classe, mais comme je ne l'ai pas lu en entier, je n'aurais pas de très bon arguments.

Merci, j'aimerais que vous me répondiez le plus tôt possible car je dois me reposer après cette "lecture non-stop" de ces vacances.

bonne soirée

Malheureusement je n'aurais pas lu les deux gros livres
La beauté du monde
et Là où les tigres sont chez eux

si l'un d'entre vous a lu ces livres, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, c'est très important pour moi, enfin surtout pour le débat que je vais faire à ma classe.

Gaetan (lycée Roosvelt) | 05/11/2008 à 19:42

Je je penses aussi que c'est bien fait pour elle car elle a fait tellement de chose et elle ose lui raconter pendant qu'il était dans le coma qu'il ne pouvait pas répliqué qu'il ne pouvait pas bouger il devait bouillir intérieurement je comprend tout à fait son geste mais bon si elle lui raconte tout cela peut etre qu'elle se sentait un peu minable et qu'elle cherchait à s'éxcuser mais bon ca n'était vraiment pas une bonne idée mais bon comment est-ce qu'on réagirait face à ça ? voila mon point de vue

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 19:05

Gorgio, moi aussi j'ai aimé le livre La traversée du Mozambique par temps calme, on passe notre temps à rêver, plus on tourne les pages, plus on s'enfonce dans ces nombreuses aventures que nous réserve ce livre.
Beaucoup d'humour aussi tu ne trouve pas?
Même si j'ai été triste pour Jean Philippe. Je crois que je vais cacher mon côté émotionnel, je suis en larmes à chaque livre triste.
Gorgio qu'en as-tu pensé de lire de l'humour de ce livre?
J'aimerais aussi que tu me parles un peu de la fin du livre.

Merci de répondre.

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 18:48

Salut Gaetan ! Je suis contente que toi aussi tu aimes Singué Sabour. Je trouve que c'est un livre facile à lire mais qui demande en réalité beaucoup de réflexion en soi. Moi j'ai tout comme toi super bien accroché, malgré la simplicité du style d'écriture, on remarque un côté poétique que j'ai trouvé magnifique. Tu sais Gaetan, en lisant ce livre je me suis senti comme emportée dans un monde différent du notre. Je me suis imaginée à sa place et j'en avais les larmes aux yeux. comment ces afghans peuvent-il être sans pitié envers leurs femmes. Un livre que je trouve violent, émotionnel mais qui réserve tout de même un côté poétique. J'ai croisé des élèves de mon lycée qui ont dit que c'était bien fait pour la femme, qu'elle avait bien mérité d'être blessé parce qu'elle avait menti à son mari.
J'aimerais savoir ce que tu en penses, Gaetan.

N'oublies pas de me répondre, merci
A+
Les autres blogeurs, j'attends avec impatience votre réponse à vous aussi. bonne soirée

Gorgio | 05/11/2008 à 18:46

Moi je voulais vous parler de mon livre préféré c'est
"La traversée du mozambique par temps calme", c'est vraiment super!!! je l'ai adoré, ma classe va le soutenir pour le vote et vous avez vous aimé? je trouve ça bien de soutenir un jeune, en plus il est vraiment sympa. Sinon j'ai bien aimé aussi le livre de Rolin, le sujet est intéressant.Voilà.

Gaetan (lycée roosvelt) | 05/11/2008 à 17:43

Désolé j'ai était absent quelques jours je vais essayer de ratraper le retard...
J'aimerais reparler un peu avec Saïda au sujet de syngué sabour c'est vrai que ce livre demande pas mal de réfléxion mais bon est trés bien écrit et donc quand meme assés facil à lire et comme toi j'ai relu les deux derniéres pages deux ou trois fois. Franchement c'est un trés bon livre que je conseille à tout le monde car c'est un plaisir à lire meme si l'histoire n'est pas super mais j'ai quand meme trés bien accrocher voila pour moi.

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 17:03

Les deux livres que tu as choisi sont super. Si tu veux passer un bon temps et rêver commence par la traversée du Mozambique par temps calme, par contre si tu peux les atmosphères un peu comment dire, un peu sombre, prend un éducation libertine, mais n'empêche que je l'ai bien aimé contrairement à qui touche à mon corps je le tue, cette atmosphère là je les détestais. Enfin c'est toujours mon point de vue. Mais bonne lecture en tout cas, tu as choisis de bons livres.
Et Merci de m'avoir répondu Audrey, je suis désolé alors que tu avais si gentille ment répondu, un coucou à toi aussi Audrey de Roosevelt.
pas seulement mais à tous les blogeurs.
bonne soirée

audrey | 05/11/2008 à 16:51

Pour te répondre Saida(et non Sonia desoler...), en ce moment je lis rien, car je n'ai pas emprunter assez de bouquins, j'en avais prit que trois et je les ai finit . Mais je pense me mettre a "la traversée du Mozambique par temps calme", tout le monde(ou presque) dans ce blog dit qu'il est bien alour je vais m'y mettre, "une éduquation libertine" aussi je pense le lire !! voilou

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 16:40

je pense que je mettrais Syngué Sabour, en 1 ère position ou 2 ème, comment est ce que j'ai pu l'oublier? Je l'ai trouvé génial. Et vous?

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 16:35

à Zaccharie : Moi aussi j'ai aimé la domination que je mettrai dans le tiercé, franchement il y a que du suspens jusqu'à la fin, et en plus je trouve qu'elle entre bien dans la peau d'un garçon, Adam. La fin, je l'ai adoré. No comment about it.

Où on va papa, quand à lui j'en ai fait tout un discours avec Sonia et Cédric, tu peux le voir en dessous ou sur le billet où on va papa,en gros je l'ai aimé tout comme toi et je pense à le mettre dans le tiercé.
Une nuit à Pompei, je l'ai trouvé pas mal, j'ai bien aimé les belles descriptions que fait le narrateur, tout simplement merveilleuses, il y a des passages dont on aurait pu se passer(les passages où il répète la description de son Aphrodite), mais bon après tout ça fait partie de Pompei, tout ça. Je ne pense pas le mettre dans le tiercé, même si il est quand même bien ce livre. J'hésite encore pour le troisième. Mais je vais te dire, JAMAIS, mais jamais je ne mettrais un jour de souffrance. Et toi l'as tu lu, si oui qu'en penses-tu?
bonne lecture A+

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 16:26

Ah merci Leslie d'avoir répondu, je pensais que le lycée Roosevelt, c'était des secondes. Eh bien je me suis trompée, ne t'inquiète pas je ne me sentais pas du tout "alone", les autres élèves sont vraiment très dynamique et bien motivés, et essentiellement Sonia (petit coucou à Sonia de Roosevelt)

zacharrie | 05/11/2008 à 16:17

Mon tiercé à moi serai
1) Ou on va papa
2) la domination
3) une nuit à pompei

Leslie {1ES lycée Roosevelt Reims} | 05/11/2008 à 15:55

En réponse à Saïda = comme je l'ai dis dans mon précédent commentaire ce livre est en cour de lecture (je n'en suis qu'à la page 39...donc j'peux pas vraiment résumer déjà l'histoire ... ou plutot les histoires...)parler du style d'écriture ? Oui ! Je trouve que c'est l'un des mieux écrit peut-être du Goncourt ... On prend plaisir à le lire sauf quand on voit toutes ces pages ^^' .
Ah ! hey ! nan on est pas non plus les seules premières ...
normalement ce n'est pas qu'une seule classe d'un établissement qui participe à ce goncourt ?! =o
Comme tu peux le voir dans mon pseudo je viens du même lycée que les autres "lycée roosevelt" c'est juste qu'ils n'ont peut-être pas mentionnés la classe dans leurs pseudo ... mais ils sont donc aussi en première (et non tu n'est pas "alone" !^^)
Dans le tiercé ? Comme je l'ai déjà aussi dis précédemment "Où on vas papa ?" "Pierre de patience" et "Une nuit à Pompéi " mais je n'ai pas encore lu tout les livres de la liste donc mon point de vue pourrait évoluer ^^' et ce n'est là que mon avis =) et toi ? et les autres aussi ?

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 15:39

Leslie, quels livres mettraient-tu dans le tiercé?
Réponds-moi, comme ça on pourra débattre ensemble, vu qu'un grand nombre de bloggeurs ont lu pas mal de livres que tu as lu.
Les autres aussi n'hésitez-pas à nous faire part de vos 3 livres préférés.
A+

Saïda 1ère L du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 15:32

Leslie, ça fait plaisir de voir une première. Je vois que tu as lu beaucoup de livre dont là où les tigres sont chez eux, pourrais me résumer l'histoire de ce livre et me parler de son style d'écriture? Ce serait très gentil de ta part. Merci
Bonne lecture à tous

Leslie {1ES lycée Roosevelt Reims} | 05/11/2008 à 14:59

Hello' les blogueurs ! Comme vous j'ai donc aussi participé à ce goncourt des lycéens ... J'ai tout de suite trouvé que l'idée de ce goncourt est remarquable car tout d'abord on lit des livres inédit donc on crée nous même notre propre opinion et puis le challenge (de lire ces 15 livres en 2 mois) nous encourage à les finir (histoire de relever le défi..).
Le livre que j'ai le plus apprécié est "Où on va papa ?" non seulement parce que c'est l'un des plus court ( XD ) mais aussi l'un des plus prenant notamment grâce à l'humour noir de ses deux lutins qu'il utilise en fait pour cacher sa douleur/souffrance du fait qu'ils soient handicapés ... Tout comme le dit Alphonse Boudabard "le rire est la solution" est en fait ce que l'on pourrait retenir de ce livre .C'est sans doute ce qui a aussi aidé l'auteur à surmonter ce profond chagrin
J'ai aussi lus Pierre de Patience , au début j'avais du mal à accrocher mais plus les pages se dévoilaient plus j'avais envie de connaître la suite ... J'ai aussi trouvé la comparaison de la fameuse Sygué Sabour avec l'homme intéressante (à la fin elle doit éclater... ) . Mais comment l'homme peut-il se réveiller tout à coup de son coma ? (c'est son subconscient qui l'a "ramener" à la vie ?) Prêt à tuer sa femme ?oO Bref je suis restée sur ma "faim" avec les dernières lignes ...
Une nuit à Pompéi ne m'avait pas attirée (le titre paraissait trop du genre d'un roman historique ) et pourtant Surprenant ! c'est un roman érotique et romantique ! J'ai trouvais l'histoire parfois un peu longue (saute des pages...) mais dans l'ensemble j'ai aimé surtout les descriptions et explications artistiques ...
J'ai aussi commencé quelques pages de la traversée du mozambique par temps calme il m'est apparut humoristique (lecture en cour...) de même pour un éducation libertine le début décrit paris comme une ville "crasseuse" or d'habitude on la décrit comme une ville de merveille ,romantique . J'ai donc apprécié cet autre point de vue de cette endroit parfois idéalisé.
Là où les tigres sont chez eux est aussi un roman entraînant (mais toujours en cour de lecture ...) car comme le dit Audrey il faut vraiment y consacrer du temps pour finir les 15 livres en 2 mois ...
Domination ne m'a non plus pas tout de suite entraîné ...
J'ai par ailleurs trouvé l'idée du roman d'Olivier Rolin intéressante d'ailleurs je compte commencer à le lire prochainement .
En ce qui me concerne voilà où j'en suis .

PS : J'aime bien le blog et j'adore vos questions "afin d'éviter les spams" =)

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 05/11/2008 à 13:00

ce n'est pas grave Sonia, merci d'avoir répondu
A+

Sonia(élàve du lycée Roosevelt) | 05/11/2008 à 12:28

Désolé, Saïda , je n'ai pas lu C'était notre terre ! Des que je l'ai lu , je te vais signer
Bonne lecture !

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 04/11/2008 à 22:08

Sonia, tu l'as lu C'était notre terre? Si oui tu peux me laisser ta critique stp

Bonne lecture à tous

And good evening!!!

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 04/11/2008 à 20:16

Bonsoir tous le monde !
Je suis accord avec toi Saïda, "La traversée du Mozambiques par temps calme , est un livre intérésant! Moi je l'ai bien aimer ! Il y a de l'action et beaucoup d'aventure !
Je suis accord avec toi Maribelle, "Le brillant avenir, est un bon livre ! Je ne peux pas dire grand choses car j'ai lu que 125 pages ! Mais vous inquietez pas, je vous laiserais un commentaire avec mes critiques ! Pas contre, je ne suis pas accord avec toi Maribelle, "Qui touche a mon corp, je le tue" ! C'est un livre compliqué à comprendre ! En plus, je crois que Valentine Goby, ne parle même pas d'avortement dans se livre !
Bonne soirée à vous tous

Saïda 1ère L du lycée Maurice Urillo | 04/11/2008 à 16:55

Pour te répondre Ségolène, moi aussi je l'ai lu un chasseur de lion, je n'ai pas trop aimé l'histoire, je n'y ai pas accroché mais j'ai bien aimé la description de l'homme surnommé le chasseur de lion.

Saïda 1ère L du lycée Maurice Urillo | 04/11/2008 à 16:53

Audrey, c'est Saïda et non Sonia, pour te répondre j'ai bien compris que tu ne critiquais pas la fin, comme tu as trouvé qu'elle était bizarre, j'ai voulu te l'éclaircir, tout simplement.

A part ça que lis-tu en ce moment?

Ségolène(lycée Roosvelt) | 04/11/2008 à 14:13

Avez-vous lue Un chasseur de lion? Moi oui, j'ai trouvé se livre très lent au début, de plus j'ai ue du mal à entrer dans l'histoire. Cependent lorsque j'ai était imprégnée, j'ai appréciée l'hitoire, qui est très originale...

audrey(lycée roosevelt | 04/11/2008 à 14:02

pour te répondre Sonia, je ne critique pas la fin de Singué sabour, je trouve juste que le livre s'accelaire a la fin, dans les 20 dernieres pages on sait tout, il commence a y avoir de l'action alors que pendant 150 pages, il n'y a rien, la fin m'a vraiment intrigué . En parlant du prix goncourt, je rouve sa difficile de lire 14 bouquins en 2 mois(en plus je suis pas grosse lectrice) en plus des devoirs qu'on a à faire dans les autres matieres, voila c'est tout

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 04/11/2008 à 12:06

Je commence le livre : C'était notre terre, et pour l'instant j'accroche vraiment, c'est un très beau début.

Le titre m'attirait déjà et je m'étais imaginée tout un nombre d'histoire, dès la première j'ai su que ce livre ne me décevra pas par la suite.
Et ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous penser? était-ce intéressant?

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 04/11/2008 à 12:01

J'ai terminé ce matin le livre : La traversée du Mozambique par temps calme. Et je l'ai trouvée très bien. Un livre que je conseille pour ceux qui aiment aller à l'aventure. Un livre doté de mille péripéties qui nous feront rêver au fil des pages tournées. En tout cas je le conseille vivement, facile à lire, chapitre bien structuré, un livre que les garçons aussi bien que les filles aimeront, vous verrez pourquoi les filles, bon bonne lecture à tous.

Maribelle(lycée Roosevelt) | 04/11/2008 à 11:03

J'ai bien aimé "Un brillant avenir" de Catherine Cusset. En effet, il raconte l'histoire d'une femme (Helen) durant sa jeunesse et pendant sa vie d'aujourd'hui. Helen, son mari et leur fils ont vécuent en Roumanie puis au Etats-Unis pour une vie meilleure. J'ai bien aimé le titre de ce livre et je n'est pas été déçu car son histoire était intéressante.
J'ai aussi bien aimé "Qui ouche à mon corps, je le tue" de Valentine Goby mais à un moment j'ai confondu les personnages de Lucie.L et Marie.G. L'histoire parle de trois personnages qui ne se connaissent pas. Il y a Lucie.L qui avorte, Marie.G va être guillotinée et Henri.D est un bourreau.

Sonia(élèe du lycée roosevelt) | 03/11/2008 à 22:01

Je t'en prie Saïda !
Bonne soirée a toi

Cédric ( lycée roosevelt ) | 03/11/2008 à 22:00

En lisant "Où on va papa" de Jean-Louis Fournier on découvre une blessure de la part de l'auteur qu'il essaye de caché en parlant avec humour de ses deux enfants handicapés, c'est ce qui rend le livre unique et intéressant. Car dans ce livre on regarde ces enfants autrement qu'avec de la pitié.
En rencontrant l'auteur on voie bien que c'est un homme qui a été déçu par la vie mais qui essaye de la rendre plus joyeuse avec de l'humour comme le montre son livre. C'est pour cela que l'on avait l'impression de le connaitre en le rencontrant.
Cependant je trouve que son livre et beaucoup trop répétitive, qui fait qu'on se lasse un peut vers la fin. Et nous laisse sur notre faim en parlant brièvement de sa fille et qu'on en entende presque plus parler à la suite.

Saïda 1èL du lycée Maurice utrillo | 03/11/2008 à 19:15

Merci d'avoir répondu Sonia, ça me rassure énormément. Ceci dit je te souhaite une bonne lecture
bonne soirée à tous

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 03/11/2008 à 17:51

Ne t'inquiete pas Saïda , je te laiserais mes critiques! Pas de soucis !
Pour te répondre a ta question, je ne pense pas que sa pose un problème ! Tu a déja beaucoup lu de livre !
Bonne soirée

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 03/11/2008 à 12:26

Et puis tu as raison Déborah, les livres nous réservent toujours des surprises, c'est ce que nous avons plus ou moins compris dans ce Goncourt des Lycéens. la passion que nous avons pour les livres qui est enfouie en nous, n'est ce pas?
Allez bonne lecture à tous, et surtout faites partager vos avis avec tout le monde, ce serait sympa n'hésitez pas vous êtes super le lycée Roosevelt, c'est génial de pouvoir discuter avec des élèves de lycée différent. Z

Allez les autres élèves, révoltez-vous? C'est bientôt la fin. Je remercie à tous ceux qui me répondent si gentillement à mes questions et surtout à Alphonse, pour ce blog. A +

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 03/11/2008 à 12:19

Sonia, j'ai lu un brillant avenir et je l'ai bien aimé, on accroche facilement à Helen. En plus le style du livre est impressionnant car on n'a pas du tout de mal à suivre, c'est l'histoire de 40 années de la vie d'Helen. Tu verras c'est un bon livre et on comprend finalement les sentiments de nos parents. Mais bon je t'en dis pas plus. N'oublie surtout pas de me faire part de tes critiques.

Et pour les autres élèves ou Alphonse d'ailleurs, j'aimerais énormément que vous me répondiez à la question que j'ai posé le 2/11/08 à 22h 08 Merci à tous

Déborah (Lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 23:06

C'est vrai que lorsque l'on découvre que nous avons 15 livres a lire lors du Goncourt, on peut éprouver des rétiscence. Mais les livres nous réserve des surprises! Et je peux dire que je ne suis pas déçu d'y participer. C'est une aventure qui ne se représentera pas deux fois. Et on a l'opportunité de rencontrer des écrivains et de découvrir des livres que nous ne pensions jamais lire. Biensur, on ne peut pas tous les apprécier, mais on fait l'effort de découvrir des univers. Sur ce, bonne soirée à tous =)

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 22:14

Merci à toi aussi Saïda
Je suis désolé de te le dire, je n'ai pas encore lu " là où les tigres sont chez eux" ! Désolé ! Demain, je vais commencé " Un brillant avenir" !

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 02/11/2008 à 21:08

J'aimerai vous poser une question, si l'on lit 14 livres et que l'on a pas le temps de lire le livre là où les tigres sont chez eux, cela posera t-il problème lors des rencontres entre délégués.
Parce que si oui, dite-le moi, il faut absolument que je trouve une solution. Mais bon, le gros problème, c'est qu'en première, il y a beaucoup de travail, c'est-à dire que j'ai du me taper 10 livres à lire ces vacances, 1 livre par jour, pratiquement impossible j'ai essayé, là, ça va j'en suis à mon 12ème. Je vise 14 livres parce que 15 c'est impossible!!!!!! du moins pour moi.
si ma classe ne choisit pas ce livre dans le tiercé, ça devrait aller, non?
Si vous voyiez ma tête en ce moment, vous auriez dit en voilà une vrai littéraire. vous savez? la tête, ........ dès qu'on se réveille, le bouquin à la main, on prend son p'tit déj, on le trimbale toute la journée que ce soit au déjeuner, ou au diner. La nuit, les yeux qui sort des orbites, les cernes qui contournent les yeux, mais on lit toujours en essayant de battre un nouveau record, le matin on s'aperçoit qu'on tient toujours le livre dans une main. A la fin on est content du nouveau record, si ce n'est pas le cas, alors pas de déjeuner si je ne dépasse pas 170 pages en 1 heure. Bon je pense que vous diriez ne prend pas ton cas pour une généralité. Nous ne sommes pas comme toi,nous. si vous voulez j'efface les on et je mets je à la place. Mais bon voilà si vous voulez me remonter le moral, je vous de répondre à ma question le plus vite possible. Car chaque seconde sera pour moi la lecture entière de là où les tigres sont chez eux.

Alors répondez moi merci d'avance pour ce qui répondront et auront une âme charitable!!!!!

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 02/11/2008 à 20:48

Merci, bonne soirée à toi aussi Sonia

Sonia(élève du lycée Roosevelt ) | 02/11/2008 à 19:42

Moi je ne suis pas accord avec toi Saïda , je suis désolé ! Tu a l'air sympathique comme personnes. Moi je n'ai pas aimé son discours ! Je n'aime pas la vision qu'il a de ses enfants! Mais je suis accord avec toi, je ne vois pas intérêt de critiquer ses propre enfants devant tous le monde
Bonne soirée a toi Saïda

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 19:17

Audrey, pour Syngué Sabour, la fin tu peux non tu dois l'interpréter comme tu le veux. c'est cela le but, un destin dont on ne sait où il mènera cette femme. A la fin, on nous dit que la femme ouvre les yeux et les oiseaux du rideau de la pièce s'envole, c'est évidemment l'espoir. Cette fin qui peut paraitre ambiguë et en réalité une très belle fin. Mais on ne peut se passer de relire les deux dernières pages. Je parie que vous autres l'avez fait. Ce livre peut paraitre fa cile à lire mais en réalité demande de la réflexion.

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 19:12

Je suis tout à fait de ton avis Marc sur Singué Sabour, mais n'oubliez pas comme je l'ai déjà dit le thème principal du livre de Valentine Goby est le corps et non l'avortement.

Et puis pour Sonia, lorsque nous avons été à la rencontre à Paris, Fournier nous avait vraiment ému, j'ai été très touché par son discours. En plus je ne savais que c'était un livre autobiographique au départ.
Mais je comprends ton sentiment, ce n'est parce que l'on a des enfants handicapés qu'on doit se permettre de les critiquer. Et en plus devant tout le monde.

Audrey du lycée Roosevelt | 02/11/2008 à 19:11

j'ai lu "Ou on va papa", au début pour le nombres de pages °° mais aussi pour son sujet qui est les enfants handicapées, je trouvais ce sujet intriguant car j'ai dans mon entourage proche quelqu'un de [legerement] handicapée . J'ai beaucoup aimée la facon dont l'auteur traité le sujet, en effet il parle d'une "catastrophe" avec humour et je trouve sa fort !! J'ai lu aussi le bouquin de Valentine Goby, le sujet me semblait interessant mais dès que j'ai commencé à lire, je n'étais plus dedant, je ne comprenais pas tout et surtout le lien qu'avait les personnages entre eux (c'est peut etre moi qui est bete -_-'), de plus le livre est tres sombre... J'ai lu aussi "Pierre de patiente", il y a tres peu d'actions cependant le livre s'accelere et devient intéréssant lors des 27 dernieres pages, lorsque tout est révéler et aussi la fin est étrange . Voila 3 bouquins je sais c'est pas beaucoup.

Audrey | 02/11/2008 à 18:59

alour, moi j'ai commencé par lire "Ou on va papa" pour son nombre de pages, il ne faut pas le nier°°, mais aussi pour son sujet qui est donc les enfants handicapées, ce sujet me touchait car j'ai quelqu'un de tres proche handicapée aussi. J'ai trouvé se bouquin intéréssant, le sujet est traitée avec humour alors que sa devait etre tres dure pour cette homme, il parle de ces enfants avec humour... J'ai beaucoup aimée ce bouquin, c'est le seul qui m'a reelement intéréssait car il arrive a parlé d'une "catastrophe" avec humour. J'ai lu aussi "qui touche a mon corp, je le tue", ce livre ne m'a pas énormément attirée car deja je n'ai pas tout comprit avec les personnages et leurs liens ( mais c'est peut etre moi qui est bete-_-')!!et j'ai lu la fin de "pierre de patiente", et je la trouve bizzare !! Voila bon je sais 3 livres (et encore donc seuelment 2 entier) c'est pas beaucoup !!

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 18:52

Ah la la la le choc total. Je m'était depuis la 5 ème mis dans la tête d'arrêter de lire des histoires fantastiques. Et j'ai toujours respecté cette règle jusqu'à ...................... jusqu'à tomber sur La traversée du Mozambique par temps calme, je lis le résumé, tout va bien, je lis la première page tout va bien, et pouf 5ème page du fantastique, choc total. Ca change vraiment de passer pendant des années à une histoire fantastique. Il faut que je me remette dans le bain. Mais le début est en tout cas simple à comprendre, j'accroche, le choc se dissoudra au fil des pages. Ah oui qu'est ce que je faisais déjà, au non !! zut, le livre,

excusez-moi je dois poursuivre la lecture, mais je n'arrive pas à arrêter cette tentation de partager mon avis et mes critiques. C'est comme si j'étais dominé par ce blog, manipuler par les livres.

Oh,non!!!!!!!!!! je sens que je vais vous faire un discours sur la domination de Karine Tuil. Bon, je m'en vais (enfin pour de faux bien sur)

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 18:45

Non, je ne changerais pas d'avis sur Où on va papa ! J'ai pris du recule et je pense pareil ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, se blog est là pour nous faire partager nos point de vu !
A la rencontre à Nancy, je trouve qu'il employait des termes plus bléssants, en parlant de ses enfants!
Désolé, je me suis trompé, j'ai bien vérifier dans "Le rêve de Machiavel" ! Tu avais raison, il meurt deux mois après la mort de Violetta . Merci de me l'avoir dit ! J'aprécie !
Bon fin de soirée !

Marc ( Lycée Roosevelt ) | 02/11/2008 à 18:36

Comme Maxime, lorsque j'ai appris que nous allons
participer au Goncourt des Lycéens 2008, je n'ai pas du tout était emballé, mais j'ai très vite changé d'avis.

Mon premier livre à lire fût Pierre de Patience de Atiq Rahimi.
Un roman que j'ai apprécié par le rythme, l'audacité de A.Rahimi d'évoquer le quotidien des femmes qui n'ont aucun droit en Afghanistan, où la violence et la guerre ne sont qu'une banalité.
Par les premières lignes du livre, nous sommes bouleversés par la souffrance, les malheurs qu'éprouvent une femme à l'encontre de son mari, allongé et immobile sur son lit.
Utilisant quelques fois des mots crus, sans romantisme, mais bien avec de l'émotion et de la poésie.

Mon deuxième roman à lire fût Qui touche à mon corps je le tue de Valentine Goby.
Mes premières impressions étaient la couverture, qui est très belle et très sombre, ce qui reflète le livre.
Puis le résumé est très mystérieux en trouvant trois histoires avec trois personnages.
Malgré cela je me lance, et je n'ai pas était déçu.
J'ai beaucoup aimé cet œuvre de V.Goby, qui à pour thème principal et tabou l'avortement.
Le fait d'avoir introduit 3 histoires nous rend confus au début du bouquin mais prend petit à petit son sens.
Elle retrace l'événement de ces 3 personnages, qui tuent, conduisent la mort en 5 chapitres, de L'aube du 28 Juillet 1943 au 29 Juillet 1943.
Ces vies brisées, V.Goby nous les retranscris avec émotions et précisions.
Bref, bien que dur à comprendre, avec un style d'écriture assez déconcertante (très peu de ponctuations) et une atmosphère sombre, cela reste un livre très touchant et très beau.

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 18:17

parmi vous certains ont-il déjà pensé au tiercé qu'ils éliront à la rentrée des vacances?

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 18:15

Il n'y a pas dans ce blog des élèves d'ile de France comme moi, c'est dommage, et puis les premières littéraire, révoltez-vous enfin, c'est notre domaine quand même. Ne faîte pas les paresseuses et faite partager vos critiques avec nous.

On vous attend avec impatiente,

Saïda

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 18:10

Sonia, une fois que tu auras vérifié dans le livre Le rêve de Machiavel et non la traversée du Mozambique par temps calme, n'oubliez surtout de me répondre. Merci d'avance.

je suis toujours sur le blog, en attendant je poursuis ma lecture face à l'écran.

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 18:07

Pour l'humour noir de Fournier, il ne faut pas prendre ça au premier degré,sonia. Au fond, on sait bien que fournier aime ses enfants et qui ne leur veut que du bien. Non, tu ne trouves pas. Ce n'est pas un humour méchant. Enfin chacun le perçoit comme il le veut, c'est à ça que sert le blog, non :
avoir des avis, les exposer, les critiquer, échanger des avis quoi. Mais bon je vais comme même te le dire j'étais du même avis que toi lorsque j'avais refermé le livre. Mais après réflexion, j'ai changé d'avis. Tu verras, toi aussi j'en suis sûre, tu changeras d'avis et le comprendra peut-être.
Et puis Fournier avait l'air si sympa à la rencontre des auteurs, bon je vais arrêter, ce n'est pas le but du jeu de te faire admettre mon opinion.

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 17:58

J'ai lu le Silence de Mahomet et je trouve que c'est un très bon livre, ca change des histoires que l'on entend, toujours le prophète et l'Islam, rarement allusion à ses amours. Ne surtout pas croire que c'est un livre qui vous parle de la religion musulmane, ce n'est en aucun cas le but de l'auteur. C'est une merveille. J'ai adoré Khadija dans le livre.
Khadija est la femme de Mahomet

En plus pour ce qui pensent qu'ils connaissent la fin du livre tout simplement parce qu'il connaisse le parcours du prophète Mahomet. La fin dévoile la signification du titre. OUPS, excusez-moi, j'ai laché le mot. Mais bon je ne vous ce que c'est, il faut lire le livre, savoir le savourez comme il se doit. A quoi bon révélez une fin si l'on a pas eu le temps de contempler l'histoire. Je le conseille vivement. Ne vous en faîte même s'il y a beaucoup de noms vous pouvez totalement vous dispensez du glossaire en début du livre,les personnages principaux suffisent pour comprendre le livre. Ne vous compliquez pas la vie, et lancer vous dans cette merveille.

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 17:58

Merci de m'avoir répondu Saïda . Moi je n'aime pas l'humour noir de Jean Louis Fournier !
Pour la traversée du Mozambique par le temps calme !Je vais vérifier sa !

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 17:35

correction : j'ai fait une erreur de syntaxe " après avoir BU la décoction de plantes"

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 17:34

Sonia, tu fais erreur lorsque tu dis que Machiavel restera vivant mais pauvre, il meurt deux mois plus tard après avoir une décoction de plantes. Beaucoup comme toi croyait qu'il restait vivant mais c'est faux. Enfin je comprends la fin est assez dur à comprendre, étant que l'auteur philosophe beaucoup. Mais c'est écrit qu'il meurt. Enfin si je ne me trompe pas, pouvez-vous le vérifier pour moi svp car je ne l'ai déjà rendu à ma prof. Merci

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 17:11

étant donné je n'aurais surement pas le temps de lire Là où les tigres sont chez eux , il me faut absolument savoir de quoi ça parle. J'aimerai que vous me fassiez un petit résumé et que vous critiquiez ce livre, si vous l'avez lu bien sûr.
Et puis, j'ai entendu dire qu'il y a dans ce livre 5 histoires différentes, est-ce vrai?

Saïda 1èL du lycée maurice utrillo | 02/11/2008 à 17:03

Je l'ai lu avant les vacances, c'est super bien. On passe vraiment un bon moment à le lire, même si c'est de l'humour noir. Qu'en avez-vous pensé de cette humour noir qu'adopte Fournier dans son livres?

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 16:55

Merci à Saïda de m'avoir répondu ! Moi je voudrais contraire ton point de vue sur "où on va papa" de Jean Louis Fournier !
Merci beaucoup

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 02/11/2008 à 15:04

Ah oui sonia, j'avais oublié de répondre à ta question, pardonne-moi. Mon livre préféré est Syngué Sabour d'Atiq Rahimi.

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 02/11/2008 à 15:00

Je viens de terminer un éducation libertine et je le conseille vivement. Que de bonheur de se plonger dans Paris du 18ème siècle. Pour un premier livre, c'est vraiment surprenant!!! Encouragement pour Jean-Baptiste DEL AMO. Et vous qu'en pensez-vous de ce livre?Sympa, non. Moi, je trouve que oui.

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 02/11/2008 à 14:56

Moi, aussi, je l'ai lu et je l'ai trouvé pas mal. En lisant ce livre on se rend compte que l'homme qu'il soit riche ou pauvre , une fois que la terreur règne, il est perdu et réagit de la même façon que tout autre homme. C'est un livres assez philosophique. Mais pas mal, même si ce livre a comme même des inconvénients. Rapide à lire en tout cas, n'est-ce pas sonia

Saïda 1èL du lycée Maurice Utrillo | 02/11/2008 à 14:52

Dababy, je vois que tu te pose un grand nombre de question sur l'avortement. Mais sais-tu que ce livre ne traite en aucun cas sur l'avortement mais sur le corps. L'avortement est, si je peux le dire, un support pour son thème principal(le corps). Enfin, si tu n'a pas assisté à la rencontre des auteurs, ça se comprend, bon j'en sais rien.
C'était pour dire que son livre est pour pas très réussi car à la première le lecture de ce livre, on pense tout de suite qu'il traite sur l'avortement. Mais bon ça reste toujours mon avis.

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 14:18

Je viens de finir "Le rêve de Machiavel" de Christophe Bataille ! J'ai bien aimé se livre. L'histoire m'attire car la peste est une maladie importante et peu tuer de nombreux personnes. Dans se livre, nous pouvons retrouver des peurs, des craintes du personnage principale Machiavel . Bien entendu,nous pouvons constatés beaucoup de mort dans la ville de Florence. Machiavel sauve une jeune femme malade et devient son dernier amour . A la fin du livre, Machiavel est vivant mais il devient pauvre ! C'est un livre facile à lire ! Il n'est pas trop long ! L'auteur utilise du vocabulaire simple à part de temps en temps ! Je vous le conseille de le lire si vous pouvez !

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 02/11/2008 à 14:08

Encore un petit merci à Alphonse Boudabard pour le commentaire que vous nous avez laisser pour le lycée Roosevelt !
Bonne journée a vous !!

Alice.B [lycée Roosevelt] | 01/11/2008 à 22:10

Pour répondre a Gaetan moi j'ai beaucoup aimé le livre "ou on va papa" je ne trouve pas ces propos blessant car vue ce qu'il vit il aurait pu être bien pire dans ces paroles.
Sinon pour le moment le livre pour lequel je voterais et " une nuit a Pompeï car j'aime beaucoup le coté historique et crue du livre et le titre ma attiré tout de suite contrairement aux autres livres.

Anonyme | 01/11/2008 à 22:10

Pour répondre a Gaetan moi j'ai beaucoup aimé le livre "ou on va papa" je ne trouve pas ces propos blessant car vue ce qu'il vit il aurait pu être bien pire dans ces paroles.
Sinon pour le moment le livre pour lequel je voterais et " une nuit a Pompeï car j'aime beaucoup le coté historique et crue du livre et le titre ma attiré tout de suite contrairement aux autres livres.

Gaetan | 01/11/2008 à 21:12

Moi je trouve "Où on va papa ?" trés interessant car on peut observer l'attitude d'un pére face à ses 2 enfants handicapés malgrés les termes qui sont assés blaissant mais on se rend quand meme commpte dans la suite du livre qu'il les aime ses enfants je pense que c'est bien de savoir qu'en plus c'est une histoire réelle et ca permet de nous interoger comment réagirait-on face à ces 2 enfants handicapé et donc j'ai vraiment adoré ce roman car en c'est vraiment trés bien écrit voila mon avis =D

Alphonse Boudabard | 01/11/2008 à 20:28

Reims et le Lycée Roosevelt en force !

Alors, dans l'ordre (ou pas...) à Vincent, Sonia, Gaëtan et Barbara, Maxime, Maribelle, Sarah... merci à tous pour vos commentaires. Continuez, vous êtes excellents !

Pour les échanges sur "Où on va Papa", allez sur le billet que j'ai écrit sur le sujet, comme ça, ceux que ça intéresse pourront y retrouver vos commentaires. Idem pour les autres livres sur lesquels j'ai déjà écrit.
Ouais, je sais, je suis en retard. La faute aux vagues, au temps qui passe...et au clavier qui a besoin de mes mains pour s'animer...

Bientôt d'autres billets en ligne, je vous le promets. Car face à vos commentaires sur certains livres que j'ai déjà lu mais pas encore commenté, j'évite de donner trop mon avis avant d'éditer LE billet qui leur sera consacré (c'est dur...mais je tiens bon).

Cela va changer:je vous en promets quelques bons billets pour ce week-end...

D'un autre côté, vous ne me dites pas s'ils correspondent à ce que vous lisez ou s'ils sont décalés par rapport à votre propre perception des bouquins.

Allez, rendez-vous sur mon prochain billet pour me donner VOS commentaires complets !

Alphonse Boudabard | 01/11/2008 à 20:13

Tu as raison Abdullah: négocie tes notes avec tes profs !
Non, je plaisante. Doucement quand même...
Bravo en tous cas : 10 livres déjà, respect !
Ceci dit, la fin du Goncourt approche donc, faut il aller.

Allez, les profs du lycée Maurice Utrillo, soyez cool: mettez des bonnes notes aux lycéens qui ont lu pleins de bouquins !

Vincent ( lycée Franklin Roosevelt ) | 01/11/2008 à 18:52

Moi je voudrais juste dire un mot concernant "chasseur de lion". Ce livre malgrés un début inintéréssant au possible révéle une histoire vraiment captivante passé le cap des 100 premiéres pages (oui je sais c'est quand même beaucoup mais les plus courageux ne seront pas déçus ). Je trouve que trop peu de monde ne s'y intéresse et c'est vraiment domage.
J'ai aussi aimé le livre de Valentine Goby: "Qui touche à mon corps je le tue" pas forcément pour l'histoire qui je trouve, est trop sombre et torturée mais pour l'écriture en effet je le trouve très bien écrit, on se prend vraiment au jeu de l'auteur, un bon livre également.

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 01/11/2008 à 17:46

Bonjours ! Je vais te répondre Gaetan. "Où on va papa" est un livre intérésant , réelle ! Dans se livre, il utilise des termes bléssants ! J'aimais bien le lire, mais je me suis rendu compte que je n'appréciait pas les termes qu'il utilise ! Et toi tu en pense quoi de se livre ?

Un parent d'élève | 01/11/2008 à 17:13

"Ainsi va le monde" se sont ces termes empruntés, à Voltaire, qui me viennent à l'esprit lorsque j'ai lu ce livre. La description de "l'homme animal" faite par Christophe Bataille est je pense parfaitement cruelle, dépourvu de tout sens moral. Quelle était l'objectif de Monsieur Bataille en écrivant ce livre ? Le terme de machiavélisme prend tout son sens en parcourant ce roman.
Machiavel, ce noble, ce penseur découvre au cours du livre son impuissance, sa peur, son ignorance, face à la peste. Le lecteur prend consciences que face à une tragédie, le monde tel que nous le connaissons se volatilise pour faire place à la terreur, la peur, le désordre et la folie. L'écriture de Monsieur Bataille m'a plongé dans cette ville ou Machiavel perd la raison. Je pense que ce livre ne peut laisser personne indifférent. Injustement mes pensées se sont détournées de l'œuvre et de la vie de Machiavel. Des questions plus universelles m'ont traversées l'esprit. " Qu'est ce le bien ?", " qu'est ce le mal ?", "l'homme naît-il innocent ?", "Dieu ou le Diable existent-ils".
Lorsque les êtres sont déshumanisés à la suite d'une catastrophe, tel que la peste, nous aurions tendance à penser que ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu (voltaire).
Certaines scènes de ce livre sont difficile voire obscènes. Comment des élèves de seconde peuvent percevoir ces passages que la morale réprouve ?
Dans tout les cas j'approuve les enseignants qui encouragent nos enfants à la participation "Goncourt des Lycéens 2008"

Gaetan (lycée roosvelt) | 01/11/2008 à 16:46

J'aimerais aussi savoir qui a aimé ou pas aimé le livre "où on va papa?" car c'est le roman qui m'a le plus plu du goncourt donc j'aimerais bien en parler et connaitre vos avis sur cet ouvrage

Gaetan (lycée roosvelt) | 01/11/2008 à 16:43

Je suis totalement d'accord avec sonia, moi non plus habitulement je ne lis oresque pas et ce prix goncourt m'a vraiment donner gout à la lecture car les livres du goncourt sont certes pas tous bien enfin ca dépend des gouts bien évidement mais sont trés intéressant et nous permet de connaitre de nouveaux auteurs et le fait de les avoir rencontrer est vraiment super car on voit la passion qu'ils mettent à écrire leurs ouvrages qui nous donne ou en tout cas me donne encore plus envie de lire leurs livres voila mon avis

Barbara ( lycée Roosevelt | 31/10/2008 à 21:14

Bonsoir tout le monde ! Je vais vous parler de mes lectures.
J’ai tout d’abord lus « un Brillant avenir » de Catherine Cusset, déjà le titre m’attirait beaucoup, j’ai ensuite lus le résumé pour me donner une idée de ce que j’allais lire et je l’ai donc pris .Je ne regrette pas au contraire j’aime beaucoup ! La narratrice (Elena) est attachante, elle se confie beaucoup, parle de tous les événements de sa vie, on se sent comme faire partie de sa vie donc on veut savoir la suite.
Son parcours admirable (Roumaine, elle réussit à s’intégrer aux Etats-Unis) qui malgré tout est semé d’embûches (confrontée à ses parents pour se marier, son mari malade, sa belle fille qu’elle ne supporte pas). Au début, le flash back m’a surprise puisqu’on peut passer de l’année de 2003 à 1940, j’avoue que je n’ai pas trop compris au début (elle parle de la tentative de suicide de son vieux mari et 4 pages après elle parle d’une petit fille dans l’herbe), je croyais que c’était une autre histoire mais je me suis vite habitué.
Ensuite j’ai commencé à lire « pierre de patience » je n’ai pas du tout aimé, j’ai du lire 20 pages. Je n’ai pas du tout accroché, l’histoire, les actions sont répétitifs. La femme fait toujours la même chose, elle égrène son chapelet et dit « Allah, Allah » je crois …
Ce n’est pas du tout mon genre de livre, mais je ne dis pas que c’est un mauvais livre !
Après, j’ai lus « Où on va papa ? » de Jean Louis Fournier, très facile à lire, j’ai bien aimé. A part ce côté trop pathétique qui m’agaçait par moment. J’aime bien la façon dont l’auteur écrit : sincère, directe, parfois ironique, anecdotique. On découvre le dur quotidien d’un d’enfants handicapés avec lesquels il ne peut même pas communiquer.
Puis, j’ai lu « la traversée du Mozambique par temps calme » de Patrice Pluyette que j’ai beaucoup aimé, il raconte une grande expédition (plus précisément le quotidien des explorateurs sur le bateau) dont le but est de trouver l’or d’une cité Inca. Contrairement au titre, le voyage est plein de s d’imprévus et rebondissements qui sont parfois drôle, il y a même l’arrivée d’un nouveau personnage, en pleine mer, jean philippe. C’est donc une histoire mouvementée !

Sonia (élève du lycée Roosevelt) | 31/10/2008 à 19:01

Moi c'est dire de dire mon livre préfère ! Je vais te dire les livres que j'aime bien ! Il y a " La traversée du Mozambique par temps calme" de Patrice Pluyette ! Je n'ai pas encore terminer mais j'aime bien "Le rêve de Machiavel !
Et toi alors ?

ABDULLAH Saïda | 31/10/2008 à 17:46

Je suis très ravie de l'entendre Sonia. Quel a été ton livre préféré?

Sonia(élève du lycée Roosevelt) | 31/10/2008 à 16:41

Bonjour !
Je vais te répondre ABDULLAH Saïda de retour ! Moi je trouve que le goncourt des lycéens est intérésant ! Moi qui aimé pas trop lire , sa me change! J'ai aprécié la rencontre avec les auteurs ! Pour moi c'était la premiere fois ! J'espère que se n'est pas la derniere !

ABDULLAH Saïda de retour | 31/10/2008 à 14:41

Je suis de retour. Chers professeurs du lycée Maurice Utrillo, j'espère que vous nous excuserez, mais nous ne pouvons faire tous vos devoirs en plus de lire les 15 livres en entier. C'est trop demander. J'espère que vous nous comprendrez et nous laisserez un délai supplémentaire pour nos devoirs ainsi nous nous investirions plus dans la lecture. Oui je sais c'est du chantage. Je trouve que le Goncourt des lycéens est très bien mais il prend énormément de temps sur notre emploi du temps. Et vous qu'en pensez-vous du Goncourt des lycéens?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Afin d'éviter les spams, veuillez répondre à la question mathématique suivante.
8 + 0 =
Veuillez résoudre ce problème mathématique et saisissez le résultat. Ex : pour 1+3, entrez 4.
www.fnac.com